notre blogNotre BLOG ….


Infos pratiques > Notre blog


Le 20 juin 2015

 

LES CIGALES

 

Voilà c'est l'époque de la mue des cigales. Elles commencent donc à chanter.

Nous connaissons tous la fable : "La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. .....". Mais quand est-il vraiment ? Comment chante-t-elle ? Comment se reproduit-elle ? Combien de temps vit-elle ?

Je ne prétends pas apporter de réponse scientifique mais quelques informations utiles suite aux nombreuses questions que nous posent fréquemment nos clients.

 

cigale au camping fontisson

 

Qu'est-ce que le chant des cigales ?

En fait, c'est le mâle qui chante pour attirer la femelle. Dès que la température est suffisamment élevée (environ 25 °C), le mâle « chante », ou plus exactement, il cymbalise. Le mâle cigale possède un organe phonatoire spécialisé, les cymbales, qui est situé dans son abdomen.

La cymbalisation est le résultat de la déformation d'une membrane (un peu comme le couvercle d'un bidon) actionnée par un muscle. Le son produit est amplifié dans une caisse de résonance et s'évacue par des évents. La fréquence et la modulation de la cymbalisation caractérisent les différentes variétés de cigales.

 

Quelle est le cycle de vie des cigales ?

La ponte et la larve :

nymphe de cigale

Les œufs sont pondus en été en France, à la base des troncs d'arbres, d'arbustes et d'herbes. À la fin de l'été ou à l'automne les œufs donnent des larves qui vont s'enfouir dans le sol, pour plusieurs années en général (en Provence, environ 4 ans). La larve possède un rostre lui permettant de piquer les racines des arbres afin d'y prélever les sucs nécessaires à sa subsistance.

 

La mue :

la mue de la cigale

Ce n'est que durant la dernière année de sa vie que commence la vie aérienne de la cigale. La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc et commence sa dernière mue ou « mue imaginale ». La cigale se transforme alors en insecte adulte dit « parfait », pour se reproduire. Elle ne vit seulement qu'un mois et demi.

(Source : wikipédia)

 

4 mars 2015 : Balade n°1 - vélo en famille entre vignoble et verger
6 avril 2015 : Faites le pont à Avignon !
28 mai 2015 : Oenotourisme autour du camping
20 juin 2015 : La cigale de Provence

Disponibilités
& Réservation

Du : 

Au : 
Location
Emplacement




© 2014 campingfontisson.com | Avignon Provence Luberon Vaucluse 84 | Mentions Légales